Des outils d’infographie en ligne pour les visuels de vos médias sociaux

Infographie, Facebook, Instagram
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Vous avez remarqué que l’infographie est un moyen efficace de fournir un contenu de qualité sur les réseaux sociaux. En plus, une infographie bien faite peut attirer davantage l’attention qu’un

 texte et suscite plus d’engagements de la part de vos abonnés.

Pour vous aider à créer vos infographies vous-même, je vous présente 6 outils en ligne.

  1. Piktochart

Comme la plupart de ce type d’outils, il offre des modèles que vous pouvez personnaliser. Piktochart vous propose 3 types de formats (infographie, rapport, document imprimable). Ensuite, il vous offre différents modèles gratuits. Si vous partez d’un modèle vierge, vous avez le choix de plusieurs arrière-plans, objets, images et graphiques.

Points forts : La création est très spontanée. Vous pouvez même ajouter un vidéo à votre infographie via un lien Vimeo ou YouTube. Vous pouvez exporter votre infographie en format présentation (diaporama). C’est un outil très intéressant pour la conception de graphiques et de schémas. Une fois terminée, l’infographie est téléchargeable au format JPG ou PNG en version gratuite, PDF en version payante uniquement.

Points faibles : Vous devez vivre avec le logo Picktochart sur vos infographies. Pour profiter pleinement de cet outil, vous devrez opter pour la version premium. Picktochart est disponible en anglais uniquement.

  1. Canva

Canva est une application de design disposant d’une quantité énorme d’outils 

destinés à la création de plusieurs contenus visuellement attrayants. L’outil permet de concevoir des illustrations de grande qualité très rapidement et avec peu d’effort. Canva dispose de modèles variés et son interface de type « glisser-déposer » vous permettra de personnaliser vos images très facilement. Vous pouvez utiliser l’image de votre choix (télécharger) ou choisir une image libre de droits proposés par Canva. Une fois terminée, l’infographie est téléchargeable au format JPG, PNG, PDF ou peut être partagé via un lien ou sur Facebook et Twitter.

Points forts : Canva dispose d’une grande sélection de mises en page, d’images, de filtres, et de polices. La version gratuite peut amplement faire l’affaire. Canva possède une grande sélection d’éléments de contenu : des infographies pour les médias sociaux, des supports marketing, des diaporamas, des cartes pour des événements, et plus. Le logiciel est complètement en français.

Points faibles : Malgré sa polyvalence, Canva pourrait ne pas être parfaitement adapté à la conception d’infographies très riches en données. Avec Canva, vous ne serez pas en mesure de créer des tableaux ou des diagrammes, vous devrez donc les importer vous-même en tant que fichiers ima

ges.

  1. Crello

Crello est un outil pour créer facilement des visuels très attrayants. Il offre une quantité considérable d’options afin de produire des contenus variés. L’outil offre des modèles inspirants que vous pouvez personnaliser en ajoutant vos images ou en sélectionnant des images à même l’application. Les infographies peuvent être téléchargées en format JPG, PNG et PDF, vous pouvez aussi les partager sur les médias sociaux.

Points forts : Crello offre des modèles d’infographies variés. C’est un outil très facile à utiliser. Il permet de créer plusieurs types de contenu : des publications animées ou pas pour les médias sociaux, du matériel promotionnel, différentes cartes, etc. Crello est complètement en français.

Points faibles : Bien que Crello soit un outil polyvalent, il pourrait être inadéquat pour la conception d’infographies très riches en données. Cet outil ne vous permettra pas de créer d

es tableaux ou des diagrammes, au besoin, ils devront être importés en tant que fichiers images.

  1. Pablo

Pablo est un outil qui permet de créer des images optimisées pour Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Vous pouvez utiliser l’image de votre choix (télécharger) ou choisir une image libre de droits proposés par Pablo. Vous pouvez ajouter le texte de votre choix et le paramétrer entièrement : alignement, police, positionnement. Vous pouvez également ajouter un texte secondaire et même votre logo, très facilement.

Une fois votre image créée, il vous suffit de cliquer sur Pinterest, Instagram, Facebook, Twitter ou télécharger l’image en format PNG. Pratique pour partager un même contenu sur plusieurs 

réseaux sociaux. Pablo est un outil vraiment bien conçu, très simple à utiliser, il suffit de quelques minutes pour créer une image améliorée.

 

Points forts : Pablo dispose d’une belle sélection d’images, de filtres, et de polices. La version gratuite offre de belles possibilités.

Points faibles : Malgré sa flexibilité, Pablo pourrait ne pas être parfaitement adapté à la conception d’infographies riches en données. Vous ne serez pas en mesure de créer des tableaux, graphiques ou schémas, vous devrez donc les importer vous-même en tant que fichiers images. Pablo est disponible uniquement en anglais.

  1. Visme

Visme est un outil flexible destiné à la création de contenu et dispose de plusieurs fonctionnalités pour la conception d’infographies, de mises en page, de contenu web interactif, et plus

 encore. Visme se révèle un outil indispensable pour la visualisation de données et la création de contenu riche en informations.

Avec un large éventail de modèles soigneusement conçus mis à votre disposition, vous pouvez transformer en quelques minutes les thèmes prêts à être utilisés de Visme en superbes infographies. L’éditeur d’infographies de Visme est très intuitif, vous permettant d’économiser une quantité énorme de temps. Une fois finie, l’infographie est téléchargeable au format JPG en version gratuite et PNG, PDF ainsi que HTML5 ou vous pouvez partager directement sur les réseaux sociaux.

Points forts : Grande capacité à prendre en charge plusieurs autres types de formats de contenu, y compris les présentations et rapports ainsi que sa grande bibliothèque de polices, de thèmes et d’images

Points faibles : Pour profiter de Visme, vous devez opter pour une version payan

te. Visme est disponible en anglais uniquement.

  1. Easely

Easel.ly donne accès à des thèmes gratuits et entièrement personnalisables afin de les modifier selon vos besoins. Il permet également de réaliser votre infographie en partant de zéro et en ajoutant des icônes, des objets, des graphiques, du texte, des images importées, etc. Une fois terminée, l’infographie est téléchargeable en format JPG ou PDF et vous pouvez partager par courriel.

Points forts : Un « glisser-déposer » permet d’ajouter facilement des éléments. D

e plus, les infographies peuvent être intégrées à un site web via un code HTML.

Points faibles : Il y a peu d’explications sur le fonctionnement avant de commencer votre création. Les thèmes proposés sont très personnalisés et en rapport avec des sujets spécifiques. Il est donc parfois plus difficile d’adapter le thème à vos propres besoins.

Médias sociaux, gestion communauté, animation

En essayant les outils, vous serez rapidement en mesure d’identifier celui qui e

st le plus approprié à vos besoins et à vos moyens.

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Pour connaitre les dimensions des images à utiliser sur les médias sociaux, vous pouvez consulter Taille des images pour les médias sociaux 2019.

Vous pouvez trouver les infographies complètes ici.

 

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