Des trucs pour une bonne rédaction web

rédaction web,écrire pour le web, seo, référencement
FacebookGoogle+LinkedInTwitterPartager

 

La rédaction web

En général, écrire peut être assez simple pour plusieurs. La rédaction web présente certaines particularités.

Pourquoi ?

  • Parce que la lecture se fait à l’écran, parfois petit, pensons aux cellulaires,
  • l’information doit être facile à repérer, être claire et structurée,
  • la lecture doit se faire rapidement.

    1. Voici les points les plus importants pour avoir une bonne rédaction web.Un vocabulaire simple

Laissez faire les grands mots, évitez les termes techniques. Vous êtes l’expert dans votre domaine, mais pas la personne qui lit votre texte. Si le visiteur de votre site regarde vos services et ne comprend pas ce qui est écrit, vous n’êtes pas tellement avancé. Alors un vocabulaire simple est la clé du succès.

2. Un texte structuré

La lecture doit se faire rapidement et pour que ce soit le cas, le texte doit être structuré avec des phrases courtes, des paragraphes, des puces, des numéros, des titres et sous titres.

  • Des phrases courtes

Il faut être conscient qu’énormément de gens naviguent sur le web avec le cellulaire ou une tablette. Les écrans sont petits; si les phrases sont longues, il est facile de s’y perdre.

  • Des paragraphes

Les paragraphes qui n’en finissent plus sont décourageants sur les cellulaires. Juste cet élément peut faire fuir un visiteur de votre site. Un paragraphe devrait avoir au plus 5 phrases courtes.

  • Des titres et sous-titres

Le but reste toujours d’offrir une lecture facile et rapide au lecteur. Insérer des titres et sous titres à chaque 2 ou 3 paragraphes[1] permet de trouver efficacement les informations que contient le texte. Si vous naviguez un peu sur le web, vous êtes surement les premiers à regarder les titres pour trouver rapidement ce que vous cherchez.

3. Les sources qui vous ont inspiré

Il faut faire attention et respecter le travail des auteurs. J’ai malheureusement vu sur le web des textes identiques signés par des personnes différentes. Si vous utilisez un texte pour vous inspirer, inscrivez votre source.

La même chose pour les images. Ce n’est pas parce qu’elles sont là qu’elles appartiennent à tout le monde. Vous avez le droit de télécharger des images libres de droit légalement. Assurez-vous de toujours lire les petits caractères et tous les termes d’utilisation. Certaines banques d’images offrent une utilisation gratuite, mais uniquement pour une utilisation personnelle (et non pas commerciale). 

4. Le référencement

Écrire en pensant au référencement, ça sert à quoi ? À augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google par exemple. Si quelqu’un cherche de l’information sur la rédaction web et que ça fait partie de vos mots clés, votre site pourrait figurer dans la première page du moteur de recherche.

Si votre site web n’a pas de mots clés, il ne sera pas référencé et pourrait être répertorié par les moteurs de recherche dans la deuxième ou troisième page. Allez-vous souvent plus loin que la première page Google quand vous faites des recherches ?

Le gestionnaire de contenu WordPress offre des extensions telles que Yoast SEO pour vous aider à référencer votre site. Certaines plateformes de création de sites en ligne offrent aussi des outils pour vous aider à référencer votre contenu.

Il faut tout de même être critique, votre texte doit demeurer compréhensible. Si Google vous fait sortir sur la première page, mais que personne ne comprend ce que vous faites, pas très pratique.

 

[1] Tout dépend de la longueur de votre texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *