La stratégie éditoriale

Rédaction web, médias sociaux, animation médias sociaux
FacebookGoogle+LinkedInTwitterPartager

C’est quoi la stratégie éditoriale ?

 

C’est ce qui guide le contenu de votre rédaction. C’est le comment vous allez arriver à rejoindre vos abonnés avec vos messages. Pour réussir, il est nécessaire de vous interroger sur les éléments qui définissent votre message.

Voici sur quoi porter votre attention lors de la création d’un message.

Les intervenants

D’abord, il est primordial que vos abonnés vous connaissent et, nécessairement, vous devez connaitre vos abonnés.

L’intention (objectifs)

L’intention de votre message peut être variée. Elle pourrait être de faire de la promotion, d’avoir l’avis de vos abonnés, de recruter des employés, de vendre des services et encore plus. L’important, c’est de connaitre vos intentions.

Le ton

Le ton que vous utilisez avec votre clientèle peut être humoristique, critique, inspirant, familier et bien d’autres. La seule manière de savoir le ou les meilleur(s) ton(s) à adopter, c’est de connaitre vos abonnés.

La fréquence

La fréquence de vos interventions sur le web peut varier selon des éléments, mais vous devez avoir une certaine constance. Vos abonnés ont des attentes; si vous devenez absents de vos plateformes, ils pourraient se désintéresser. Pour inspirer vos publications, vous pouvez utiliser un fait d’actualité pour vendre un service ou un produit. La météo prévoit des temps chauds, vous disposez d’une grande variété de rafraîchissements, demandez à vos abonnés leur breuvage préféré.

Les publications ponctuelles demeurent la base de vos interventions. Vous pouvez vous créer un calendrier de publications et trouver des sujets qui intéressent vos abonnés. Programmer vos publications, c’est très simple avec Facebook. Toutes les plateformes ne le permettent pas, mais vous pouvez utiliser un outil pour le faire.

Les évènements peuvent être de bons sujets pour vos plateformes. L’arrivée d’un nouvel employé, votre présence à une conférence, un nouveau produit ou service demeurent des opportunités pour exposer le travail que vous faites dans l’ombre.

La forme

Les publications peuvent se présenter sous différentes formes, vous pouvez donner votre opinion sur un sujet, informer avec un contenu éducatif les abonnés de votre page. La citation (sans en abuser) est une forme de publications intéressante. Vous pouvez poser des questions aux abonnés, c’est génial pour votre taux d’engagement[1]. Un bon taux d’engagement est ainsi caractéristique d’une communauté active qui souhaite des interactions avec votre entreprise. Ce résultat est possible uniquement si votre page correspond aux attentes de vos abonnés.

Les sujets

Vous pouvez user d’imagination pour les sujets que vous partagez en publication. L’important, c’est qu’ils touchent les services ou produits offerts par votre entreprise et surtout l’intérêt de vos abonnés. Un magasin de sport peut très bien parler de yoga, de hockey, de vêtements et d’alimentation. Les sujets peuvent être spécifiques; par exemple il pourrait y avoir une publication traitant de l’alimentation pour les gens qui font du triathlon, si vos abonnés démontrent de l’intérêt pour cette discipline.

Si vos publications n’intéressent pas votre clientèle, vous travaillez dans le vide. Vos abonnés veulent du contenu qui leur sera utile pour eux, un point, c’est tout.

 

Ce qu’il faut retenir lorsque nous écrivons sur le web, c’est que pour un impact maximal, rien ne doit être pris à la légère. Vous devez bien connaitre votre entreprise et surtout vos abonnés. Il est aussi nécessaire de déterminer ce que vous attendez du web.

 

Si vous désirez être accompagné dans le développement de votre stratégie. 

Communiquez avec moi

 

[1] Facebook définit le taux d’engagement comme étant « Le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *