La rédaction web

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rédaction web, écrire pour le web

Écrire pour le web

Vous êtes-vous déjà arrêté à votre méthode de lecture sur le web? Si oui, vous avez peut être constaté qu’elle est différente de la lecture sur papier. Sur le web, la majorité des gens cherchent l’information. Ils parcourent la page sans systématiquement passer chaque ligne.

Internet est l’outil de recherche numéro un. Si vous désirez que votre entreprise en bénéficie, vous devez adapter votre rédaction pour en faciliter la lecture.

Pour mieux comprendre le comportement des internautes, voici des résultats de l’étude « Designing Web Usability » publiée par Jakob Nielsen et John Morkes qui nous informe des particularités de la lecture d’une page web.

Voici ce qui en ressort :

  • On lit environ 25 % moins vite à l’écran que sur papier;
  • 79 % des internautes balayent les textes plutôt que de les lire :
  • C’est plus fatigant de lire à l’écran
  • Les Reflets ;
  • La taille de l’écran ;
  • Le web est un environnement dynamique avec beaucoup de sources de distraction ;
  • La compétition entre les sources d’information ;
  • La paresse des internautes.

Les principes de base de la rédaction web

  1. La clarté

Il est nécessaire de s’assurer que l’information donnée sera facilement comprise.

  1. La concision

Il faut donner le plus d’informations en un minimum de mots.

  1. L’objectivité

L’information doit être révélée sans déformation de la réalité ou avec des préjugés, pour ne pas mettre en jeu sa crédibilité.

  1. La balayabilité

L’information doit être organisée pour que le contenu soit visible d’un coup d’œil.

 

Les bonnes pratiques pour améliorer votre rédaction web

Choisir les bons mots

  • Utiliser des mots simples;
  • Si vous devez utiliser des mots complexes, assurez-vous de bien les expliquer;
  • Ne pas utiliser des sigles ou abréviations.

Les éléments de structure peuvent améliorer l’expérience de l’internaute dans sa lecture

  • Mettre des titres;
  • Introduction;
  • Conclusion;
  • Diviser votre texte en paragraphes;
  • Insérer des infographies (images, schémas…);
  • Aérer votre texte, faire plusieurs paragraphes;
  • Insérer des puces et numéros;
  • Privilégier des phrases courtes;
  • Être attentif à la ponctuation, elle influence la compréhension du texte.

Des éléments visuels pour faciliter l’expérience de l’internaute

  • Attention au choix de couleur et aux caractères que vous utilisez;
  • La taille du texte doit être appropriée à une lecture rapide, sinon c’est beaucoup trop fatiguant pour les yeux;
  • Le choix de police est aussi un élément important. Les polices avec empattement sont plus difficiles à lire (par exemple avec empattement et sans empattement);
  • Les contrastes peuvent aussi rendre la lecture ardue.

Conclusion

L’important dans la rédaction web, c’est de faciliter la lecture. Vous devez diminuer l’effort que l’internaute aura à faire pour trouver l’information.

 

Si vous avez des questions ou vous aimeriez être accompagné dans votre rédaction web,

communiquez avec moi

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