L’ABC du marketing de contenu

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Le marketing de contenu

marketing web, réseaux sociaux

Nous entendons parler de plus en plus du marketing de contenu, mais il est parfois difficile de savoir ce que c’est réellement. Dans ce billet, j’espère pouvoir vous aider à y voir plus clair, sans vous donner des maux de tête.

Le marketing de contenue représente une approche stratégique marketing. Il met l’accent sur la création et la distribution de contenu pertinent, de qualité et offrant une réelle valeur à l’audience ciblée, et ce, dans le but de l’attirer et de la conserver. 

Les publicités traditionnelles sont axées sur la vente. Le but du marketing de contenu est d’établir une relation de confiance avec un client actuel ou potentiel et non faire des ventes à court terme, mais à moyen et long terme.

 

Comment développer son marketing de contenu ?

  • Vous devez d’abord vous développer une image de marque

– Quelle perception vous voulez que le public ait de vous ?

– Identifiez vos compétiteurs et regardez ce qu’ils font pour vous différencier d’eux.

  • Vous devez déterminer ce que vous attendez de votre marketing de contenu

– Est-ce que vous voulez augmenter vos ventes, faire connaitre un nouveau produit, toucher une nouvelle  clientèle, étendre votre marcher à un nouveau secteur ?

  • Vous devez aussi connaitre votre auditoire

– Il est primordial de savoir à qui vous vous adressez afin de donner du contenu susceptible des les intéresser.

 

En six points, comment avoir un impact avec votre marketing de contenu?

1. L’engagement

Écrivez du contenu qui encourage l’engagement. J’entends par engagement que vos fans vont commenter, aimer et/ou partager. Pour favoriser l’engagement, vous pouvez poser des questions, faire un commentaire ou demander l’opinion des gens. Répondez aux messages ou aux questions qui vous sont adressés.

2. L’impact visuel

Il est toujours préférable d’accompagner vos publications d’image ou de vidéos. Le marketing par l’image favorise l’engagement.

Pour optimiser vos images, il existe différents outils tel que Pablo, Piktochart, Pickmonkey, Canva. Ces outils permettent de donner fière allure à une promotion, à un menu, une publicité ou tout autre contenu que vous désirez mettre en évidence.

3. Taguer

Dans une de vos publications, si vous mentionnez le nom d’une entreprise, n’hésitez pas à la taguer. Elle fera de même dans l’une de ses publications et c’est bon pour votre visibilité. J’entends par taguer, identifier l’entreprise en mettant son nom, ce qui créera un lien direct vers sa page.

Un petit trucs pour forcer l’identification, car parfois Facebook fait des siennes et ne nous permet pas cette fonction. Inscrivez devant le nom de l’entreprise @. Par exemple, @Tribu Communication Web, après quelques lettres, Facebook devrait vous proposer certains noms de pages.

4. Programmer vos publications

Choisissez le bon moment pour mettre en ligne vos publications. Vous me direz que vous publiez lorsque vous avez du temps, je comprends très bien. Il y a des outils qui vous permettent de programmer vos publications sur Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Youtube, Instagram et autres. Faites la rédaction lorsque vous en avez le temps.

5. Les statistiques

Consulter les statistiques de vos publications, pour éviter de travailler dans le vide. Il est essentiel de connaitre les habitudes de vos fans et de savoir qui consulte vos publications. Si vous n’atteignez pas les principaux intéressés, vous devrez modifier votre stratégie. En vous ajustant à la vue de vos statistiques, vous optimiserez l’impact de ce que vous publiez.

6. Le contenu

Vous devez vous attendre à faire un minimum de recherche pour offrir des publications intéressantes à vos fans. Les publications doivent comporter autant d’informations utiles, drôles, de réflexions, du contenu enrichissant que de promotion.

J’espère avoir réussi à vous éclairer sur ce qu’est le marketing de contenu. N’oubliez pas: définissez votre vision et analyser qui est votre clientèle. Déterminez le but de votre marketing de contenu, planifiez vos publications. Enfin, mesurez les résultats de vos publications en observant vos statistiques.

 

Si vous ne croyez pas avoir suffisamment de temps pour développer votre marketing de contenu, je peux faciliter votre vie.

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